La compagnie

La compagnie la Salamandre fabrique des marionnettes, des spectacles, des installations, un festival, des sculptures monumentales, des scénographies...

 

La Salamandre est une compagnie professionnelle basée à La Chapelle-sur-Erdre, créée en 2005. Sa structure associative a pour objet de développer et promouvoir un accès égal des enfants et adultes à la culture, aux cultures et à l’éducation, plus particulièrement à travers les arts de la marionnette.

 

Depuis 2008, la compagnie organise le festival de marionnettes et objets manipulés Saperlipuppet, qui se déroule tous les deux ans à La Chapelle sur Erdre, dans et autour de l’Espace culturel Capellia. Durant chaque biennale, le festival accueille une quinzaine de compagnies de marionnettes et théâtre d’objets qui jouent une cinquantaine de représentations pour tous les publics.

L'équipe

Samuel Lepetit

Artiste, sculpteur, comédien, marionnettiste, constructeur, scénographe, bricoleur, inventeur, manipulateur…

Il a découvert la sculpture par le biais de la marionnette à fils, auprès du Belge Marten Liermann il y a une vingtaine d’années.

Après 10 ans passés en Angleterre à la fin du siècle dernier, où il pratique déjà la marionnette sous forme de médium thérapeutique auprès de personnes handicapées, Samuel rentre en France et crée, avec le soutien de quelques passionnés, la compagnie La

Salamandre, qui diffuse et produit son travail.

Depuis 15 ans, Samuel joue ses créations pour un très large public, en rue ou en salle. Ses marionnettes l’ont conduit un peu partout en France et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Espagne, Roumanie…), mais aussi en Turquie, en Namibie ou même en Afghanistan.

Il a aussi travaillé aussi en tant que sculpteur et constructeur pour la compagnie La Machine (Araignée géante, Manège Carré Sénart), il participe régulièrement à des Symposiums de sculpture monumentale, construit pour d’autres compagnies (Comédie Française, Maison de la marionnette...), et a réalisé sur scène, à vue, une marionnette monumentale (Mante Religieuse de 4m) commanditée par Les Machine de l’Ile de Nantes.

Christophe Martin

Comédien, marionnettiste, metteur en scène

Après 3 années d’études de théâtre à Nantes, Christophe Martin poursuit sa formation de comédien à Paris au Studio Pygmalion dirigé par P. E. Luneau, puis dans différents ateliers autour du « Théâtre comique », dirigés par Jean- Michel Ribes et Michèle Guiguon.

À la suite d’un projet de spectacle, il découvre un nouveau mode d’expression : La marionnette. Il se forme auprès de différentes compagnies : la Maison de la Marionnette (Nantes), la Compagnie ARKETAL (Cannes), le Théâtre de Cuisine (Marseille), et aborde les différentes techniques de manipulations ; de la marionnette à gaine en passant par le théâtre d’objets.

Christophe crée en 2006 la Compagnie Tintam’Art Théâtre («Embarquement», « Monsieur Crocodile a beaucoup faim » de Joann Sfar). Puis, en association avec la Cie Hydragon et avec Delphine Sterne, il crée « Color Swing » un spectacle jeune public inspiré des univers de Piet MONDRIAN & Alexander CALDER dans une mise en scène de Odile Bouvais. 

https://www.tintamart.com/

Anne Raimbault

Chargée de production

Anne a en poche un Master en communication, mais son parcours atypique et un goût pour le voyage et l’aventure l’ont amenée à pratiquer diverses professions ; éducatrice

spécialisée auprès d’adultes handicapés pendant 10 ans en Angleterre, intervenante/traductrice en anglais à son retour en France…

Elle s’occupe tout particulièrement de l’organisation des tournées, du montage des projets (recherche de partenaires, budgets de production, suivi), et du festival Saperlipuppet (programmation et coordination). Elle collabore aussi parfois avec d’autres compagnies (Collectif Jamais Trop d’Art, Philémoi, Padazart…).

Collaborent ou ont collaboré avec nous :

Emma Lloyd (mise en scène - The Party, The Box, Mademoiselle)

Denis Athimon (mise en scène - Un océan d’amour)

Jean-Baptiste Lemoine (régisseur - La Mante)

Vincent Têtu (sculpteur - scénographies)

Erwann Valette (comédien - La Mante)

Bilal Hassan (sculpteur - La Mante)

Caleb Trott (musicien - The Party)

Jeanine Ebnöther (balle contact - The Party)

Emma Lloyd

Au cours de ces 30 derrières années, la comédienne et metteuse en scène Emma Lloyd s’est retrouvée, entre autres, pendue par les pieds au-dessus du public dans une tente de cirque britannique, dansant le Paso Doble dans les rues du Costa Rica et manipulant une marionnette à taille humaine représentant Maria Callas en France. Un joyeux mélange de danse, cirque, théâtre, clown et improvisation qui a donné à Emma une riche palette d’expériences.

Concevoir et mettre en scène des artistes et des marionnettes  et collaborer avec d’autres compagnies lui a permis de puiser dans son expérience de l'expression corporelle, du souffle et du rythme, et d’apprendre de nouvelles compétences en chemin !

Denis Athimon

Denis Athimon est né à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine le 18 avril 1973, jour de la Saint Parfait. Après un parcours atypique, fait de géographie, de musique, de plomberie, de régie plateau, de régie lumière, de Théâtre Lillico, ce qui correspond à peu près à un bac +5, il crée le bob Théâtre au siècle dernier (en 1998) avec son premier spectacle Du balai. En parallèle, il rencontre le Bouffou Théâtre pour qui il fera les lumières de Scapin à la fortune du pot puis il finira sur le plateau aux côtés de Serge Boulier ainsi que dans sa superproduction de rue Les coureurs ont du coeur…

Denis Athimon est metteur en scène, auteur, interprète, bricoleur de la plupart des spectacles qu’il crée. Il a aussi mis en scène ou fait de la direction d’acteur pour des gens (Carton Park, Mosai, MJM, Charlotte Blin (Aie aie aie), les Ateliers de Nino). Il apprécie les collaborations et n’hésite pas à plonger dans d’autres univers que le sien.

Il aime le décalage, la dérision, les double-sens, la précision d’une mise en scène, les choses absurdes et les éclairs au chocolat.

L'asso

L’association qui gère la compagnie La Salamandre est composée d’une bande de (très) joyeux passionnés de marionnettes et autres objets manipulés, qui dans la «vraie» vie travaillent dans l’éducation nationale, la santé, la com, les médias…

Président : Didier Corbic, Trésorier : Stéphane Martin, Secrétaire : Claire Martin

Sans oublier nos formidables et ô combien enviés bénévoles de Saperlipuppet, qui de l’accueil au catering en passant par les crêpes, la déco ou le bar, sont le coeur du festival : Claire, Nathalie, Didier, Stéphane, Benoit, Christelle, Jérôme, Zaza, Béa, Michel, Josiane, Vincent, Elodie, Steph, Patoche, Tof, AnSo, Ronan, Fred, Sophie, Fred...

CONTACT

Cie La Salamandre

4 rue du Maréchal Joffre

44240 La Chapelle-sur-erdre

Tél : 06 68 23 32 22

@ : cie-lasalamandre@orange.fr

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

N° de SIRET : 477 835 086 00034 - Code APE : 9001Z - N° licence d’entrepreneur de spectacles : 2-1059180 / 3-1059181