UN OCÉAN D'AMOUR

CRÉATION 2020
DISTRIBUTION

Adaptation, scénographie, jeu, manipulation : Samuel Lepetit et Christophe Martin

Mise en scène : Denis Athimon

Direction de production : Anne Raimbault

INFOS

Théâtre visuel et univers de papier

Jauge : 100 personnes

En salle

Valise pédagogique numérique - sur demande

D’après la BD de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano / Prix de la BD FNAC 2015

À partir de 7 ans
Durée : 50 minutes

Deux employés en blouse grise, d’une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, ils plongent dans un univers décalé où le papier dans tous ses états laisse libre cours à leur imagination. Ces deux grands enfants nous entraînent alors dans une aventure burlesque qui se passerait au large des côtes bretonnes. 

Chaque matin, Monsieur part pêcher, mais ce jour-là c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche ; c’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

« Un Océan d’amour », odyssée épique, poétique et marionnettique, est une adaptation à la scène de la BD de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano. Nous plongeons dans une aventure burlesque où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées.

Avec le soutien de : Espace culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre - Centre culturel la Conserverie, Saint-Gilles Croix de Vie - Théâtre à la coque, Hennebont  

Aide à la création : Région des Pays de la Loire - Département de Loire-Atlantique

Mécénat : Fondation BPGO - Conserverie La Perle des dieux

Un Océan d’amour, Lupano - Panaccione © Éditions Delcourt - 2014

Le spectacle bénéficie du dispositif de l'aide à la diffusion du Département de Loire-Atlantique