top of page

COMPAGNIES Bakélite et HopHopHop

Le serment du guéridon

SORTIE DE RÉSIDENCE le 19 décembre 2025 à 14h30 pour des scolaires

La compagnie Bakélite

La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes. Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs. La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France.

La compagnie Hop!Hop!Hop!

Fondée en 2005 à Rennes par Christine Le Berre, la compagnie Hop!Hop!Hop! a d’abord exploré la danse contemporaine avant de se tourner vers le théâtre visuel et d’objets, puis vers un théâtre de récit et de parole. Aujourd’hui, Christine privilégie le pouvoir des mots pour créer des univers sensibles et poétiques, ancrés en Bretagne et dédiés au jeune public.

Le serment du guéridon

Christine Le Berre et Olivier Rannou ont entamé un processus de création partagé, où le récit se mêle à l’objet et les mots s’associent aux mécanismes pour former un univers inédit.

Durant l’adolescence, on teste ses limites, on prend des risques, on expérimente l’excès. C’est aussi l’âge où l’on peut être attiré par une réalité différente, par le paranormal, les sciences occultes. En utilisant la théorie du Poltergeist, cette énergie puissante censée déplacer les objets lorsqu’on est en colère, les 2 artistes explorent le manque de confiance en soi propre à l’adolescence et suggèrent une ouverture vers une autre réalité, peut-être plus spirituelle, où la compréhension se fait par une intelligence perceptive et intuitive. Christine puisera dans ses souvenirs d’adolescente, riches en expériences extraordinaires, tandis qu’Olivier utilisera ses moteurs et autres objets mécanisés pour créer une fiction à la fois sombre et merveilleuse.

 

IMG_8981.JPG

DISTRIBUTION

Mise en scène, écriture et jeu :  Olivier Rannou + Christine Le Berre

Scénographie et création lumières :  Alan Floc’h + Didier Martin

Regards extérieurs : Robin Lescouet (en cours)

Création musicale et ambiance sonore : Fédérico Climovitch

Ingénierie robotique : Nicolas Guichard

Production / Diffusion Bakélite (Charlène Faroldi, Louise Gérard, Jessica Bodard) + Hop!Hop!Hop! accompagné par Hectores (Lorinne Florange et Pauline Veniel)

INFOS

Théâtre paranormal : autofiction et théâtre d'objets possédés

Tout public à partir de 12 ans

Durée envisagée : 1 h

jauge : 250 personnes

bottom of page