Compagnie Capillotractée
-196°
SORTIE DE RÉSIDENCE le 25 juin 2026 à 18h30
Un mot sur la compagnie
Formé au théâtre dans les conservatoires de régions et d’arrondissements de Paris, Maxence Moulin continue son apprentissage et intègre l’ESNAM - École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette dont il en sort diplômé en Juin 2024. Année où il fonde la « Cie Capillotractée » qu’il décide d’implanter en Normandie dans la région de son enfance. Il intègre à son univers artistique le langage marionnettique entre corps, matière, mouvement et objet. C’est pour lui une façon de tisser le lien entre art visuel et art dramatique.
Un bref résumé
196°C est un drame glacial, une histoire de deuil plongée au cœur de la cryogénisation. Une femme, passionnée par la science, décide qu’au lendemain de sa mort, son corps sera restitué à une société scientifique et conservé dans une cuve d’azote liquide, en attendant que les technologies futures puissent la ramener à la vie. Pendant ce temps, l’absence de Julia se fait cruellement ressentir au sein du foyer. Son compagnon est alors approché par la société, qui lui propose, en attendant son retour, une réplique réaliste de celle-ci, décédée dans un accident de voiture. Il se retrouvera confronte à la matérialité de ce corps inerte doté d’une intelligence artificielle lui offrant la possibilité de discuter avec la vrai Julia présente sur le plateau dans un espace métaphorique. Ce spectacle mêle dissonance cognitive, deuil, cryogénisation et science-fiction. Un cocktail enfermé à l’intérieur d’une boule à neige. Comment commencer sereinement son processus de deuil si la potentialité de revenir à la vie est présente. Le spectateur sera également invité à tenter d’éprouver une dissonance cognitive à travers cette expérience troublante. Nous cherchons à mettre en scène des marionnettes à l’échelle 1, en interaction avec des comédiens. Ces marionnettes seront elles-mêmes soumises à un basculement de perception, oscillant entre objet inerte et présence incarnée.

DISTRIBUTION
Mise en scène : Maxence Moulin
Écriture : Mélanie Le Moine
Interprétation et marionnettes : Pascal Blaison, Delphine Jeanne, Mélanie Le Moine Luana Montabonel
Construction marionnette : Pascal Blaison et Maxence Moulin
Constructeur Décor : Ionah Melin et Maxence Moulin
Regard Chorégraphique : Raphaël Dupuy
Créateur Sonore : Philippe Billion
INFOS
Marionnettes contemporaines
Soutiens additionnels : CNMA Le Sablier, Le Passage Fécamp, CDN Normandie Rouen, Snat 61 Alençon, Pôle international de la
marionnette, La Nef, Comédie de Caen, Le Dôme
