Compagnie Igelkopf
Soupirant pour ne pas mourir
Un mot sur la compagnie :
La compagnie IGELKOPF est née de la rencontre entre Kyra Van Den Enden, marionnettiste canado-allemande, Tato Moya, marionnettiste et constructeur chilien, et Andrés Hernández Rivera, musicien chilien.
Tous trois viennent du théâtre de marionnettes, du théâtre visuel et de la musique. Installés en France depuis plusieurs années, ils ont eu la chance de collaborer avec différentes compagnies reconnues et de rester actifs dans leurs domaines respectifs. Peu à peu, l’envie de créer un espace de recherche commun s’est imposée, un lieu où leurs langages artistiques puissent se rencontrer et se développer librement.
Le nom IGELKOPF, qui signifie « tête de hérisson » en allemand, s’inspire du mot capriccio, utilisé par les artistes pour désigner une œuvre née d’un élan intime, en dehors de toute commande. Cet esprit de liberté et d’exploration guide la compagnie dans la création d’un théâtre sensoriel où la marionnette, le corps et le son deviennent des langages poétiques.
Un bref résumé :
Soupirant pour ne pas mourir raconte la tentative de deux frères de rester en lien alors que l’un d’eux glisse peu à peu dans un autre monde. La musique devient leur dernier langage commun, un espace fragile où le souvenir et le présent se confondent.
À la croisée du théâtre de marionnettes, du corps et du son, le spectacle explore la fragilité mentale, la fraternité et ces silences où les mots ne suffisent plus. Une traversée intime, entre concert et mémoire, où le geste et la vibration remplacent le langage.

DISTRIBUTION
Mise en scène : Kyra Van Den Enden
Dramaturgie : Kyra Van Den Enden et Tato Moya
Création de marionnettes : Tato Moya
Scénographie : Gaëlle Bouilly
Création lumières : Emilie Nguyen
Musique : Andrés Ignacio Hernández Rivera
Régie son : Pierre-Aimé Ballot
Marionnettistes/comédiens : Tato Moya et Andrés Hernández
INFOS
Marionnette
tranche d’âge : 14 ans
Soutien
Figur Teatret (co-production)
