top of page

PEAU D'HOMME

Création prévue pour novembre 2025

Couverture - Peau d'homme

DISTRIBUTION

Le projet est une adaptation à la scène du roman graphique Peau d’homme, paru aux éditions Glénat en 2020.

Scénariste : Hubert
Dessinateur / coloriste : Zanzim
Conception, adaptation, jeu : Samuel Lepetit et Christophe Martin

Mise en scène : Denis Athimon
Scénographie, construction : Lucile Réguerre
Oeil extérieur canevas / tufting / broderie : en cours
Création sonore : François Athimon
Création lumière et régie : en cours


Tout Public à partir de 9 ans (CM1)
Jauge : 150
Durée : 50 min

SYNOPSIS

Une farce sociale et fantastique, une ode à la tolérance, pleine d'humour et d'amour, un souffle de liberté dans l’Italie de la Renaissance.

Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices, même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante.

Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité... Même si le récit se déroule à la Renaissance, il devient un miroir caustique de notre époque, nous renvoyant bien des questions d’actualités sur nos différences, les relations femmes / hommes, sur les idées reçues, l’acceptation de soi, les injonctions de la société, l’obscurantisme...

NOTE D'INTENTION

Le projet est une adaptation à la scène du roman graphique Peau d’homme de Hubert et Zanzim, paru aux éditions Glénat en 2020.

Le théâtre d’objet est un révélateur de métaphores et permet une liberté, une possibilité narrative vaste, inventive et efficace.

Aussi, pour retranscrire la sensibilité, la fragilité, l’atmosphère du récit et pour garder l’état d’esprit du dessin épuré, faussement naïf et sensible de Zanzim, nous utiliserons comme médium les objets liés à l’univers de la broderie.

L’utilisation du fil, de la toile à broderie, associés aux accessoires de tissages donneront naissance aux personnages et décors. Dans ce dispositif, la part belle sera donnée à la manipulation à vue, pour jouer des apparences et des transformations.

CALENDRIER DE CRÉATION

Labos - recherches : deuxième semestre 2024
Résidences de création : septembre 2024 - novembre 2025 Recherche de partenariats en cours

Co-producteurs confirmés :

> Pôle culturel des Coëvrons - Evron (53)
> Espace culturel Culturel Capellia - La Chapelle-sur-Erdre (44)
> Espace Jéliote / Centre National de la Marionnette - Oloron-Sainte-Marie (64) > Théâtre à la coque / Centre National de la Marionnette - Hennebont (56)
> Théâtre de Laval / Centre National de la Marionnette - Laval (53)
> Le Sablier / Centre National de la Marionnette - Dives-sur-mer (14)

La Salamandre est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle est également soutenue par la Région Pays de La Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de La Chapelle- sur-Erdre.

INFORMATIONS ET CONTACT

Anne RAIMBAULT

Direction de la compagnie

direction@cie-lasalamandre.com

bottom of page