top of page

ROSA TOUJOURS

NOVECENTO

SORTIE DE RÉSIDENCE LE 5 DÉCEMBRE, À 18H30

/!\ Infos sortie de résidence : Il s'agit d'un moment où les artistes présentent au public une étape de leur travail. Ce temps de partage dure une heure et est accessible à tous·tes ou réservé à un certain public (scolaire, par exemple). Il est conseillé de signaler votre présence en amont par téléphone au au 06 28 60 40 26 ou par mail cie-lasalamandre@orange.fr

434333088_8082423721786881_3188391459173346813_n.jpg

DISTRIBUTION

Mise en scène, fabrication des marionnettes et ombres, manipulation : Julie Pion

Regard extérieur, soutien artistique à la mise en scène : Emmanuel Gilleron.

Jeu et interprétation : Stéphane Fortin, Raphaël Dupuy

INFOS

(en cours)

CONTACT

Il s'agit d'une proposition d'adaptation du livre Novecento : pianiste de Alessandro Baricco en ombres, marionnettes de différentes échelles, et théâtre de papier. Le texte raconte l'histoire d'un enfant d'émigrants abandonné à la naissance sur un paquebot transatlantique en 1900. Celui-ci, adopté par l'équipage, grandit sur le bateau et devient, seul, pianiste de génie.

 

Son existence, “immense et inexplicable”, se déploiera sur l’océan, entre la proue et la poupe du bateau, sans jamais mettre pied à terre.
Son histoire est racontée par celui qui se présente comme le trompettiste de l’orchestre de ce bateau, et meilleur ami de Novecento. 

Par ses mots, le regard et la tendresse qu’il lui porte, il nous fait voir toute la beauté étrange et particulière du rapport de ce personnage hors du monde à la musique et à l’existence. 



Le monde, Novecento ne le verra jamais de ses propres yeux. Mais il composera, toute sa vie durant, une immense carte mentale imaginaire, récoltant les récits de ceux qui sont de passage sur le paquebot et dans laquelle il se baladera, toute sa vie, les doigts dansant sur les touches de son piano.


Le projet est imaginé pour un petit chapiteau de 80 spectateurs, écrin pour partager cette histoire, et aura également un version en salle, recréant l'espace intimiste du chapiteau.

bottom of page