top of page

SAMUEL LEPETIT

Directeur artistique, sculpteur, comédien, marionnettiste, constructeur, scénographe, bricoleur, inventeur, manipulateur…

​

Samuel Lepetit commence son parcours artistique en découvrant la sculpture par le biais de la marionnette à fils en Angleterre, où il pratique la marionnette sous forme de médium thérapeutique auprès de personnes handicapées.

 

De retour en France, il crée, avec le soutien de quelques passionnés, la compagnie La Salamandre, qui diffuse et produit son travail de marionnettiste. Peu à peu, il se construit à travers la sculpture, la marionnette, mais aussi la construction, la scénographie, la bidouille, l’invention, la manipulation, l’interprétation…

​

Il s’engage parallèlement sur le chemin des symposiums de sculpture, troquant les ciseaux à bois pour la tronçonneuse. C’est la découverte des sculptures monumentales. Ainsi, il a travaillé en tant que sculpteur et constructeur pour la compagnie La Machine (Araignée géante, Manège Carré Sénart), construit pour d’autres compagnies de marionnettes, et a réalisé en 2014 une Mante Religieuse monumentale commanditée par Les Machines de l’Ile de Nantes. Ses oeuvres récentes : Cubes, une sculpture sur cèdre dans le parc du château de la Gobinière à Orvault ; Meta , une autre sculpture sur cèdre à Beaupréau-en-Mauges ou encore Tamandua, une oeuvre articulée pour la compagnie belge De Machinerie, SiO2 au Manoir de la Châtaigneraie à Sucé-sur-Erdre…

bottom of page