L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Samuel Lepetit
Directeur artistique, comédien-marionnettiste, constructeur
Samuel Lepetit commence son parcours artistique en découvrant la sculpture par le biais de la marionnette à fils en Belgique auprès de Maarten Liermann.
Après une dizaine d'années passées en Angleterre, il crée à La Chapelle-sur-Erdre, avec le soutien de quelques passionnés, la compagnie La Salamandre, qui diffuse et produit son travail de marionnettiste. Peu à peu, il se construit à travers la sculpture, la marionnette, mais aussi la construction, la scénographie, la bidouille, la manipulation, l’interprétation…
Il s’engage parallèlement sur le chemin des symposiums de sculpture, troquant les ciseaux à bois pour la tronçonneuse. C’est la découverte des sculptures monumentales (cie la Machine, Mante Religieuse commanditée par Les Machines de l’Ile de Nantes...). Oeuvres : Cubes, sculpture sur cèdre - parc du château de la Gobinière à Orvault ; Meta , sculpture sur cèdre - Beaupréau-en-Mauges, Tamandua, marionnette articulée, SiO2, Manoir de la Châtaigneraie - Sucé-sur-Erdre…
Il est le co-auteur, avec Christophe Martin, du spectacle "Un Océan d'amour".

Anne Merceron
Comédienne chargée des actions culturelles
Passionnée par l'expression théâtrale depuis son plus jeune âge, Anne Merceron se forme sur le terrain avant d’enrichir son parcours par des formations professionnelles. Elle débute comme comédienne dans le spectacle de rue avec la compagnie de la Nef Nao, puis La Moutre, avant de se tourner vers le jeune public, notamment au sein de la compagnie du CCDM.
Exploratrice des arts du spectacle, elle se forme au chant, au masque, au clown, au conte et à la manipulation marionnettique. Son intérêt pour les arts graphiques l’amène à associer corps et image, développant une affinité particulière pour le théâtre de papier. En 2018, elle fonde la compagnie Diabolo Menthe, où elle crée des spectacles intimistes. Elle collabore également avec Nina la Gaine et La Salamandre en tant que plasticienne marionnettiste.
Aujourd’hui en charge des actions culturelles pour la compagnie La Salamandre, elle poursuit avec enthousiasme son exploration du spectacle vivant, toujours guidée par la curiosité et la joie de transmettre.

Christophe Martin
Comédien-marionnettiste
Après 3 années d’études de théâtre à Nantes, Christophe Martin poursuit sa formation de comédien à Paris au Studio Pygmalion dirigé par P. E. Luneau, puis dans différents ateliers autour du « Théâtre comique », dirigés par Jean- Michel Ribes et Michèle Guiguon.
À la suite d’un projet de spectacle, il découvre un nouveau mode d’expression : La marionnette. Il se forme auprès de différentes compagnies : la Maison de la Marionnette (Nantes), la Compagnie ARKETAL (Cannes), le Théâtre de Cuisine (Marseille), et aborde les différentes techniques de manipulations ; de la marionnette à gaine en passant par le théâtre d’objets.
Christophe crée en 2006 la Compagnie Tintam’Art Théâtre («Embarquement», « Monsieur Crocodile a beaucoup faim » de Joann Sfar). Puis, en association avec la Cie Hydragon et avec Delphine Sterne, il crée « Color Swing » un spectacle jeune public inspiré des univers de Piet MONDRIAN & Alexander CALDER dans une mise en scène de Odile Bouvais.
Il est le co-auteur, avec Samuel Lepetit, du spectacle "Un Océan d'amour".

Delphine Sterne
Comédienne-marionnettiste
Formée au Théâtre Ecole du Passage dirigé par Niels Arestrup, elle complète sa formation par des stages auprès d’André Riot-Sarcey , Babette Masson, Jacqueline Bonnardot. Elle est titulaire d’une maîtrise d’études théâtrales.
De 1998 à 2001, elle travaille au sein de diverses compagnies de théâtre de rue.
Installée à Nantes depuis 2006, elle travaille en tant que comédienne avec les compagnies Arcalande et À toute vapeur pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles en anglais. Avec l’association les Am’arts etc, elle écrit et interprète plusieurs formes courtes utilisant la manipulation d’objets.
Au sein de la Cie Tintam’art théâtre, fondée par Christophe Martin, elle crée et interprète « Color Swing ». De 2027 à 2023, elle rejoint la Cie Grizzli pour « Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva ».
Pour Le Théâtre en Liberté, elle a mis en scène « L’Anniversaire » de Pinter ainsi que « Macbeth » de Shakespeare. Elle est également auteure de chansons.

David Lippe
Comédien-marionnettiste
Marionnettiste et metteur en scène diplômé de l’ESNAM, David Lippe évolue depuis de nombreuses années au sein de compagnies prestigieuses telles que le Théâtre du Fust, Papierthéâtre et Houdart-Heuclin. Il interprète également Joséphine au sein de la compagnie La Salamandre.
Créateur passionné, il développe dès 2007 ses propres projets, donnant naissance à des spectacles comme Le Bouquiniste, Sur La Route ou Un Roi Un Chat et Un Violon, mêlant poésie visuelle et exigence dramaturgique.
Parallèlement à son parcours artistique, il se forme au coaching professionnel auprès de MHD-EFC et se spécialise en Ennéagramme. Son expérience scénique nourrit son approche du coaching, où il met à profit son sens de l’écoute et sa capacité à fédérer les énergies autour d’un projet commun.
Il propose ainsi des accompagnements sur mesure, aidant individus et équipes à recentrer leurs objectifs tout en s’adaptant aux défis du monde contemporain.

Stéphanie Zanlorenzi
Comédienne-marionnettiste
Comédienne et marionnettiste, elle s’est formée auprès d'Alain Recoing, au Théâtre Aux Mains Nues, et de Christian Remer, Claire Vialon, Jeanne Vitez, Nicolas Goussef, Ulrike Quade, Les Maladroits (théâtre d’objets). Elle travaille le clown avec notamment Paul André Sagel et le Théâtre du Mouvement.
Avec sa compagnie, Nina La Gaine, elle crée et diffuse des spectacles et des petites formes visuelles mêlant marionnettes, théâtre d’objets et d’images, art du clown, et théâtre burlesque: on y parle de l’intime, des petits drames et de la grande poésie du quotidien.
Stéphanie Zanlorenzi collabore également avec d'autres compagnies et structures (interprétation, direction d’acteurs et actions culturelles) : Bouffou Théâtre , Cie Nomorpa.